Les règles du jeu...
Ou on apprend les conditions et les trucs à savoir...
Fonctionnement du précompte
S'inscrire à la MDA ne signifie pas avoir une couverture sociale. En gros, et c'est logique, c'est donnant donnant. si on cotise, on a droit a être couvert.
La premiere année, on a rien cotisé encore... et donc on n'est pas couvert...
Chaque fois que je fais une facture, 8,85% du montant va à la MDA pour mes cotisations (c'est avantageux par rapport à d'autres status).
Comme je ne suis pas encore affilié, cet argent va dans mon précompte. Le client me fait un chèque de ce qui me revient (montant - 8,85% ) et remplis ce formulaire attestant qu'il a payé à la MDA le reste.(si il le fait pas, la MDA se charge de le lui rappeller, donc faut pas perdre cette attestation, sinon c'est nous qui payons)
à la fin de la première année, il regardent ce qu'il y a dans le précompte et décident si mon dossier est accepté ou non. Si il n'y a pas assé, mon dossier est rejeté, j'ai cotisé pour rien et je ne suis pas couvert. Il faut avoir facturé à peu pres 6000€ pour etre accepté direct, s'il y a moins ils regardent le dossier plus en detail et décident d'accorder l'affiliation ou non...
Une fois qu'on est affilié, le précompte est inutile et on paye les 8,85% nous même à la MDA .
Le client a lui aussi ce formulaire a envoyer à la MDA, avec le chèque de vos cotisations +1% .
Pieces comptables
tout est expliqué dans les courriers que vous recevrez des impots - y'a rien de complique -