« Déjà tout minot, je venais ici ! »
Chez Maurice Brun - Des Mets de Provence, c’est une affaire de famille ! Celui qui parle, c’est Raoul, l’actuel propriétaire. Un vrai chef à la marseillaise, avec une faconde bien de chez nous, à la fois généreuse et savoureuse, à l’image de sa cuisine.
Raoul n’a pas oublié d’accrocher religieusement au mur le portrait de Maurice Brun, le fondateur des lieux qu’il connaissait bien, puisqu’ils é
taient voisins ! Même que le petit Raoul venait traîner ses culottes courtes côté cuisine, où il a appris le métier en observant le sacré personnage qui avait ouvert ce restaurant. A l’époque, les fenêtres ouvraient sur le Vieux Port, flanqué du pont transbordeur (depuis disparu) et du ferry-boâte (le petit bateau qui traverse le port, toujours là, si l’envie vous prend d’aller faire « une croisière » après !).
En 1936, la solide cuisine familiale attirait déjà le tout-Marseille. Depuis, Raoul a repris les lieux, avec sa complice de toujours, Françoise. L’infatigable duo a perpétué la tradition culinaire et s’est aussi battu pour conserver l’âme du restaurant. Les murs patinés sont tapissés de tableaux régionaux. Les meubles provençaux voisinent la cheminée à l’âtre. Les nappes colorées réveillent la vaisselle chinée. Il y a des tapis au sol, des cuivres qui rutilent sur les murs, des souvenirs d’antan dans les cadres. Il flotte ici une douceur rassurante qui vous enveloppe. Comme dans les maisons de famille. Comme au temps jadis.